En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Croisière-randonnée de Lyon à Arles, avril 2017

Le 8 avril

Nous voilà 16, à la gare de Lausanne. Parmi nous, 4 ont choisi de venir avec un accompagnant, et 2, sans. Il y a aussi un couple de Lausannois qui rencontrent le Gshv pour la première fois. Nous sommes 6 malvoyants et 10 guides. Pendant le trajet, Roberto, que personne ne connait encore se présente, puis Myriam rappelle les étapes de notre croisière. Le bus nous accompagne juste à 10 mètres de notre bateau, le Van Gogh. Arrivés à destination, nous embarquons, nous installons dans notre cabine. Un apéritif de bienvenue est proposé. Eh oui, les 150 passagers ont trouvé une place dans le salon; puis un agréable repas nous attend. Ensuite, balade digestive pour certains sur les quais. Ce soir-là, je crois que le plaisir de la découverte nous a tous animés.

Le 9 avril

Le bateau s’ébranle alors que nous sommes encore dans les plumes. C’est joli comme réveil ; cela nous rappelle que non, nous ne sommes pas à la maison… Dans la matinée, 9h, gymnastique sur le pont pour ceux qui le désirent, la tête au vent; j’y trouve Gemma, Anne-Marie et Antoinette en pleine action. 10h, présentation des randonnées par Dominique et Olivier. 11h, petite réunion de notre groupe à la bibliothèque pour bien commencer autour d’un verre et déjà fêter un premier anniversaire, Jean-Claude.

Notre première escale est à Chavanay. Trois d’entre nous restent en ville. Les autres, après un petit trajet en bus, allons randonner aux alentours du joli village médiéval de Maalval. Sommes dans des vignes circulaires et de là voyons des méandres du Rhône. Le sentier est étroit par moments. Possibilité pour ceux qui le désirent de s’arrêter à la moitié.

Après le souper, nous continuons à nous familiariser avec notre nouvel environnement; une équipe se retrouve pour jouer au jass, c’est bien parti !

Le 10 avril

Belle navigation de jour pour arriver à Avignon, les paysages défilent, nous traversons des campagnes et des villages. Là aussi, le jass et quiz du bateau mettent l’ambiance pendant cette matinée, ainsi que, bien sûr la gym sur le pont par le super animateur plus que dynamique.

L’après-midi visite du Palais des Papes, et profitons d’un verre, sur la place du même nom, très agréable. En fin d’après-midi, alors que tout le monde est sous la douche, surprise, le bateau se déplace… « Que se passe-t-il ?»… Nous nous le sommes tous dit je crois... Eh bien, c’était un changement de Parking, enfin d’amarrage, pour l’accueil de TF1 sur le bateau.

Après le repas, qui fut lui aussi très bon, soirée animée avec une présentation de danses provençales avec de la musique un peu médiévale au pipo.

Le 11 avril

Arrivée assez tôt à Arles, le rendez-vous au bus aussi. Nous allons marcher aux Baux-de-Provence. Le sentier est bien large. TF1 est toujours avec nous, mais la dame qui les accompagne n’a pas prévu des habits de circonstance ; elle est en mini-jupe avec des ballerines. Au village des Baux, quelques boutiques, de quoi ramener des calissons. Dominique le guide de randonnée nous donne un concert particulier de flûte dans l’église de ce village.

L’après-midi, la moitié du groupe va en excursion dans une manade camarguaise pour découvrir ses taureaux et chevaux, suivi d’un beau trajet en bus vers les Saintes-Marie-de-la-Mer et ses flamants roses. L’autre partie du groupe vont se balader en ville d’Arles, l’Amphithéâtre, les boutiques, un pot à la place du Forum qui donne un peu la même ambiance que la Place de l’horloge à Avignon, mais en tout petit…

Soirée spectacle par l’équipage sur le bateau ou Jass pour les mordus.

Le 12 avril

Ce matin, programme alternatif à la marche qui dans l’Ardèche est truffée de cailloux complétement irréguliers en mouvance continuelle, ce qui ne nous conviendrait pas. Nous parcourons la région ardéchoise, allons voir la magnifique arche sculptée par la rivière, foulons le sable de cette rivière sauvage. Allons aussi au musée de la grotte de la Madeleine où la végétation est omniprésente, ainsi qu’à celui de la lavande.

L’après-midi, visite de Viviers et ses ruelles. Visite organisée par le bateau. Un peu trop de détails sur la cathédrale, mais jolies ruelles.

Ensuite, soirée de gala qui tombe à point nommé puisque nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire de Danielle.

Le 13 avril

Visite de Vienne ce matin. Certains partent en électrons libres, d’autres vont marcher de l’autre côté du fleuve, où la ville de Saint Germain-en-Gal est plus calme que Vienne elle-même.

Puis le dernier départ de notre bateau…très joli moment où étions tous sur le pont, profitons des chaises longues et des cocktails…

Nous étions une bonne équipe, merci à tout le monde : Marianne, Janine, Vérène, Gemma, Daisy, Eddy, Danielle, Anne-Marie, Antoinette, Ginette, Myriam, Alain, Adrian, Michel, Jean-Claude et Roberto.

Myriam Kernen



 

Visites

 80088 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
 
Vous êtes ici :   Accueil » croisièrre sur le Rhône avril 2017